vendredi 18 novembre 2011

Soupe à la citrouille

Voici une petite recette très simple pour manger une bonne soupe avec une citrouille du jardin :

Préparation d'environ 20 minutes
Cuisson d'environ 20 minutes

- Faites bouillir la citrouille après l'avoir épluchée, vidée et coupée en morceaux (gardez quelques graines pour vos semis de l'année prochaine et les autres pour ... voir la suite :) )
- J'ajoute 2 ou 3 pomme de terre pour adoucir la soupe
- Mixer en ajoutant un peu de lait et/ou de crème fraiche suivant vos goûts (la quantité dépend de la saveur recherchée, je mets environ 20 cl pour 500g de citrouille)
- et voici l'astuce du chef :) : ajouter 1 ou 2 vache kiri, ça va rendre la soupe très douce
- enfin ajouter un  peu de sucre ou plus suivant vos goûts
et voilà le résultat :


(pour ces 2 gros bols, j'ai utilisé un quart de citrouille comme présenté sur la photo)

NE JETEZ PAS VOS GRAINES !!!!!!!!!
- Récupérer les graines de citrouille fraîche.
- Lavez les pour enlever la partie collante.
- Frotter les au sel avant de les laisser sécher à l'air
- Passer les au four (préchauffé à 180°C), étalées sur du papier cuisson pendant 20 minutes environ.

Vous aurez des "cacahuètes" maison, ça ressemble un peu aux graines de tournesol en + gros et c'est très bon.

(Si comme moi une citrouille et trop grosse d'un coup, coupez la et gardez la au congélateur, une fois ouverte, la citrouille pourrit très vite)


Bonne dégustation !

mardi 8 novembre 2011

KoiJardiner en Novembre

Le mois de novembre signifie des journées plus courtes, le gris qui s'installe et le froid qui devrait arriver, même si cette année est douce.
Coté jardin, malgré ce que l'on peut penser, il y a de quoi s'occuper. Ouf !

En effet je ne vous rappel pas le fameux proverbe de la St Catherine que vous connaissez tous :)

Il est donc temps de planter vos arbustes et autres rosiers. C'est en les plantant maintenant que le système racinaire va pouvoir se développer pour donner le meilleur résultat possible aux printemps et été prochains.

La plantation d'un arbuste va être cruciale pour son développement.

Pour bien planter votre nouvelle trouvaille voici quelques conseils que j'applique :
- ne soyez pas fainéant avec la bêche, creusez un bon trou d'au moins 4 fois le diamètre de la motte. Ceci facilitera l'enracinement latérale et la stabilité de l'arbuste.
- bien émietter la terre retirée et la mélanger avec du terreau et tout apport nécessaire à votre arbuste. Certains nécessiterons un sol acide (mélanger de la tourbe ou ajouter des écorces de pin par exemple), d'autre un sol bien drainer (rajouter un peu de sable)...
- pendant ce temps faites tremper la souche de votre arbuste dans l'eau
- vous pouvez mettre un peu d'engrais naturel ou de compost au fond du trou si vous en avez
- au moment de placer l'arbuste "griffer" délicatement les racines, c'est à dire, avec une griffe ou la main, gratter légèrement la souche pour libérer et détacher les racines qui se développeront ainsi plus facilement. Attention à ne pas trop abimé les racines, ce qui fragiliserait l'arbuste.
- si besoin placer un tuteur pour soutenir l'arbuste en cas de grand vent
- placez l'arbuste, introduisez votre mélange de terre, tassez un peu, arrosez abondement et c'est parti pour une longue vie :)



Pour vos anciens arbustes c'est la période de taille également.
Pour les rosiers n'enlevez que les fleurs séchées et les petites branches mortes, le gros de la taille se fera juste avant les beaux jours !

Si vous n'avez plus de place dans le jardin, pas de panique, il y a quand même de quoi travailler!!

C'est également le moment de planter les bulbes de tulipes, crocus, jonquilles, narcisses, perce-neige et autres fleures qui animeront le jardin et ses bordures au printemps
Pour planter les bulbes il n'y a pas de règles précises, la profondeur et l'espacement dépend de quel fleure vous plantez. Regardez sur le sachet, c'est la plupart du temps, très bien expliqué.
Le seul conseil que je peux vous donner et de planter dans une terre légère, pas trop argileuse. Au besoin ajouter du terreau et cassez les mottes.
Si comme moi vous n'aimez pas trop les bandes vide en attendant l'hiver, vous pouvez planter quelques pensées ou plantes vivaces dans votre parterre nu.


Dans le jardin à proprement parlé, vous pouvez arracher les dernières tomates survivantes, et passer un bon coup de labour pour aérer le sol qui respirera tout l'hiver.
Coté plantation c'est le moment de planter ail et échalote qui feront plaisir à vos papilles en cuisine.
Ces bulbes ont besoins d'un sol très léger, donc mélangez votre terre avec du sable si elle est trop lourde.


Voilà de quoi passer du temps dehors même avec ces jours de grisaille :)

lundi 7 novembre 2011

KoiManger en Novembre

Novembre et l'hiver qui approche !!

En ce mois de novembre pluvieux voici les fruits de saison que vous trouverez dans les coopératives ou chez l'épicier :


Avocat
Citron
Clémentine
Kiwi
Mandarine
Marron
Noix
Orange
Poire
Pomme

Vous pourrez trouvez d'autres fruits comme les bananes, les mangues, les kakis... et autres fruits exotiques. Vérifiez la provenance, bien souvent il vient de très loin, leur emprunte carbone est donc élevée. On peut se faire plaisir de temps en temps mais il faut en être conscient.

Au rayon des légumes vous pouvez vous régaler avec : 

Carotte
Chou blanc
Chou de Bruxelles
Chou frisé
Chou rouge
Chou-chinois
Chou-rave
Citrouille (si il en reste de Halloween :))
Courge
Céleri
Céleri branche
Endive
Epinard
Fenouil
Mâche
Oignon
Poireau
Pomme de terre
Radis
Radis long
Salsifis
Topinambour

Avec le froid qui revient voilà de quoi faire de bonnes soupes !

But de ce blog

Bonjour à tous,

Si vous visitez ce blog c'est que comme moi vous essayez d'être le plus éco-responsable possible. 
Les sujets de ce blog seront consacrés aux fruits et légumes dans notre jardin et dans notre assiette au fil des saisons. 
La situation économique actuelle est certes pas terrible mais a le mérite de nous faire réfléchir sur  notre consommation.
Être conscient que notre mode de vie actuel ne pourra pas durer c'est bien, agir en conséquence c'est mieux. Nous ne changerons pas la face du monde mais avec nos petits gestes au quotidien nous pourrons profiter de ce que l'on a.
Dans les médias et un peu partout on entend parler de réchauffement de la planète, de crise financière, de développement durable, épuisement des ressources naturelles... mais dans notre quotidien comment agir pour dresser notre pierre à l'édifice.

Je m'éloigne un peu du but de ce blog, mais il fait parti d'un tout, ici je vais vous aider à consommer "mieux". Comme moi vous allez peut être dans les bio-cop, et comme moi vous trouvez peut être anormal de voir des fruits et légumes venant de de l'autre bout du monde ou des tomates au mois de février !! Il ne s'agit pas d'être patriote, des familles d'agriculteur de Nouvelle-Zélande vivent grâce à l'exportation du Kiwi par exemple. Le développement durable comporte trois volets : environnement, social et économique, les trois étant liés.

Amis jardinier et/ou simple gastronome vous trouverez ici les informations nécessaires pour consommer et jardin avec les saisons.